A l’origine de notre historique était la section « photographie » de l’Association des Jeunes de Kercado (A.J.K.). De ce creuset fertile est née l’association Contraste en 2001. Beaucoup d’évolutions ont marqué la décennie à suivre : l’introduction du numérique dans un groupe qui ne pratiquait que l’argentique tout en maintenant bien vivante la tradition argentique du club, le déménagement de Contraste de Kercado au 25 rue des Grandes Murailles en 2011.

De nombreux projets s’inscrivant dans la vie locale ont été développés : De « La Vannetaise » (course-sensibilisation des femmes aux cancers féminins) à la Fête des Lumières à Kercado, en passant par le Carnaval de Ménimur, sans oublier l’emblématique Festival Photo de Mer, dont nous sommes partenaires depuis la première édition en 2003, et qui nous a ouvert les portes du Musée des Beaux-Arts de Vannes en 2015.

Certains projets plus emblématiques, plus audacieux,  nous ont fait dépasser les frontières du Pays de Vannes : la SYWOC  (coupe du monde de voile des étudiants), organisée à La Trinité sur mer par l’École Polytechnique en 2008 et 2011 ;  le centenaire photographique du Centre des monuments nationaux en 2014, qui nous a permis d’investir les cimaises de la maison des Mégalithes à Carnac pendant deux ans.

Ensemble, nous créons une écriture commune et donnons du sens à une pratique photographique engagée : « Contraste, l’écriture photographique », mais les projets personnels des uns et des autres restent bienvenus et encouragés. L’échange, la convivialité et le partage sont les règles de base de notre association et la meilleure façon de construire un historique solide.

L’expérience acquise depuis 2001 a fait que notre association est réputée et reconnue non seulement dans la ville de Vannes mais aussi dans toute la région ce dont nous sommes très fiers. Merci à tous les adhérents.