Sur la voie (ou)verte
En novembre 2016, le festival Ailleurs nous invite à réaliser, pour sa première édition, un travail photographique sur le thème « on the open road », « sur la route ouverte ».
Nous avons privilégié un parcours de proximité. Créée en place de l’ancienne voie ferrée, la voie verte serpente de Questembert à Mauron, franchissant la Claie et l’Oust, grimpant les Landes de Lanvaux, longeant le lac aux Ducs…
En groupe souvent, seul parfois, nous sommes allés à la découverte des paysages, des vestiges ferroviaires, des activités humaines, et à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, l’espace d’un instant, nous ont offert leur regard.
Clin d’œil aux périples des grands voyageurs, la démarche est pourtant voisine : la curiosité, l’envie de voir l’autre, son lieu de vie, la recherche du dialogue souvent, sont les éléments du road-trip ….
Nos photographies témoignent ici de l’évolution de cet endroit qu’un autre siècle a façonné.
Nous voulions la fraicheur d’une production nouvelle, contemporaine au sens premier, sans faire appel à des images réalisées antérieurement.
Le temps alors nous était compté pour apprivoiser ce lieu et ses alentours, mais, pour qui a su regarder, écouter, aller vers l’autre, la voie verte s’est dévoilée, réservant de belles surprises.