Dans mon précédent bulletin, j’avais évoqué l’organisation de la saison 2020/2021 qui risquait d’être un peu particulière, bel euphémisme! Nous voilà reconfinés après seulement un mois d’activité.

Toutes les activités en présentiel sont donc suspendues et leurs reprises se feront en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Je vous tiendrai informés régulièrement.

La photo, elle, ne doit pas être confinée, c’est pourquoi nous vous proposons quelques sujets d’activités réalisables en ce moment et qui nous permettront de maintenir le lien entre nous.

Tout d’abord, notre exposition au Château de l’Hermine “Les murs murmurent” du 13 au 28 février 2021. Vous avez eu une présentation des premières photos reçues lors de notre réunion du 07 octobre à la Maison des Associations. La galerie suivante était prévue le 18 novembre. Elle ne se tiendra pas mais je vous invite à envoyer vos travaux comme nous l’avions prévu pour le 15 novembre. La procédure d’envoi est sur notre site dans l’onglet “Adhérents”.

Le confinement du printemps nous a donné l’occasion de lancer l’activité “Les défis de Contraste”. Vous avez plus qu’apprécié ces challenges! Nous allons les poursuivre avec quelques aménagements. Ils se dérouleront maintenant sur une période de 15 jours par défi et vos photos seront publiées directement sur notre site. Le premier thème sera “Petits matins d’automne”, vous recevrez plus d’informations sur le sujet à très court terme.

Nous allons vous proposer également des exercices de développement sur Lightroom et Photoshop. Le principe est simple. Pour celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent, vous recevrez une photo à développer. Vous utilisez le logiciel de votre choix (ou les 2), et vous renvoyez vos travaux. La photo originale et le développement de chacun seront publiés sur notre site. Vous aurez également un commentaire personnel sur votre travail.

Cette activité s’adresse à tous, que vous soyez débutants ou plus à l’aise avec les logiciels.

Vous recevrez rapidement les modalités d’organisation de cette activité que nous souhaitons démarrer tout début novembre.

Dans le même registre, pour les débutants Lightroom, une assistance téléphonique et/ou par mail sera mise en place dès la semaine prochaine.

Pour ceux d’entre vous qui participez à des projets à thèmes, vous avez également la possibilité d’échanger avec votre groupe par visio-conférence de manière à préparer vos editings ou vos prochaines sorties dès qu’elles seront possibles.

J’espère que nous pourrons tenir notre réunion prévue le 16 décembre à la Maison des Associations pour faire le point de ce trimestre un peu bousculé et ainsi clore l’année.

Portez-vous bien et laissez aller votre imagination photographique!

 

Patrick Jubault

Président de Contraste